Droit commercial

Avocat Au Barreau De Lyon

Avocat en droit commercial à Lyon

Le contrat commercial est essentiel pour chaque opération, car il détermine les obligations et les droits de l’entreprise. Le droit commercial régit les activités des entreprises, leurs relations avec les tiers et les contentieux issus de ces relations. Maître Isabelle Gandonnière, avocat en droit commercial à Lyon, met à votre disposition ses compétences et son expérience dans ce domaine :


  • Le contrat commercial : Maître Isabelle Gandonnière vous conseille et vous assiste durant la rédaction du contrat
  • Conseil et assistance durant les contentieux du contrat commercial : l’exécution du contrat et le recouvrement de créances constituent souvent les motifs de contentieux commerciaux


Maître Isabelle Gandonnière agit pour défendre vos droits et faire valoir vos intérêts en matière de droit commercial, quelle que soit votre situation. Votre professionnelle met tout en oeuvre pour s'adapter à vos besoin, en mettant son écoute et sa disponibilité à votre service. Vous pouvez ainsi compter sur elle pour cerner vos besoin et se rendre disponible dès que nécessaire.


Le cabinet d’avocat est installé au 42 cours de la Liberté à Lyon. Il est accessible par le tramway T1 (arrêt Saxe – Préfecture) et le métro B (arrêt Place Guichard – Bourse du Travail). L’accueil téléphonique est à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Mes valeurs


Maître Isabelle Gandonnière intervient pour les particuliers, les entreprises (banques, compagnies d’assurances, agences immobilières, établissements hospitaliers, sociétés commerciales) et les associations tutélaires.

Secret professionnel

L’avocat a interdiction de dévoiler les confidences et les secrets qui lui sont confiés par son client.

Indépendance

C’est la garantie pour le client que les conseils qui lui sont donnés par son avocat ne sont pas influencés par une pression extérieure.

Ecoute et disponibilité

Maître Isabelle Gandonnière est à l'écoute de tous ses clients, quelle que soit leur situation. Pour vous assister dans toutes les étapes de vos affaires et de vos procédures, elle se montre disponible et fait preuve de flexibilité.

Confidentialité

Les échanges, les correspondances entre les avocats sont confidentiels et ne peuvent être produits en justice.

Loyauté

L’avocat ne peut ni défendre ni conseiller deux parties susceptibles de s’opposer.Il se comporte loyalement envers la partie adverse en lui communiquant ses pièces et ses conclusions

La rédaction du contrat

La rédaction du contrat commercial est primordiale pour l’entreprise. C’est par ce document que les achats, les ventes et toute autre activité de l’entreprise sont conclus ; le contrat doit être précis et clair. Le contrat engage l’entreprise et son cosignataire. Il contient des généralités, telles que l’identité des parties, leur adresse, leur qualité de signataire, l’objet du contrat, le montant de la vente/achat. Il stipule également les conditions générales de vente (garanties, retour ou échange des articles avec défaut, les conditions du retour et de l’échange…). S’agissant des clauses spécifiques, elles concernent, par exemple, les articles divers mis en vente. L’acheteur, comme le vendeur, possède des obligations et des droits, respectivement le paiement du prix, d’une part, et la livraison ou la mise à disposition du produit, d’autre part. Le contrat commercial précise ces différents droits et obligations.

noun_Justice_2126138

ISABELLE GANDONNIÈRE

Avocat Au Barreau De Lyon

Appelez-moi

Mes services

Les contentieux du contrat

Le contrat, une fois signé, doit être exécuté. Chaque signataire réalise la prestation pour laquelle il s’est engagé. Les contentieux du contrat commercial sont issus de cette exécution, soit parce qu’elle n’est pas conforme aux délais prescrits, soit parce que l’article vendu n’est pas conforme à la commande envoyée. Un article qui comporte un vice caché ou qui présente un défaut de conformité donne lieu à des réclamations de la part de l’acheteur. Une commande n’est pas exécutée, et pour cette raison, le contractant lésé requiert l’intervention de la justice pour obtenir une exécution forcée du contrat. Le problème de non-paiement donne lieu au recouvrement de créances par voie judiciaire, de même pour un contentieux courant de contrat commercial. Dans tous les cas, la partie lésée procède au calcul des dommages et intérêts avec l’appui de son avocat en droit commercial. Ce calcul sera basé sur l’estimation du préjudice économique et commercial subi. À noter que la résolution judiciaire du contrat, soit l’annulation rétroactive du contrat commercial, peut aussi constituer l’objet de la requête en justice.

Le recouvrement des créances

Le contrat commercial comprend un volet financier, relatif au prix de l’article livré ou de la prestation réalisée. En pratique, les entreprises effectuent le paiement de ces achats de manière échelonnée, s’accordant un délai dont la durée dépend de l’usage du secteur considéré. En l’absence de paiement, suite à un retard ou un refus au-delà de ce délai, l’entreprise créancière envoie une lettre de rappel à son client débiteur. Le recouvrement de créances s’effectue à l’amiable, jusqu’à l’envoi de la lettre de relance, suivi de l’intervention d’un huissier de justice. La présence de l’huissier de justice mène vers le recouvrement judiciaire ainsi que le calcul des dommages et intérêts si besoin. Pour mettre à exécution le paiement de la créance, le créancier demande au tribunal un titre exécutoire, un jugement l’autorisant à se faire payer sur le patrimoine du débiteur. À cet égard, des mesures conservatoires peuvent être demandées, afin que les biens du débiteur soient saisis, le cas échéant.

Share by: