Menu 04 82 29 25 52
Isabelle Gandonnière avocat au barreau de lyon
42 cours de la liberte
69003 Lyon
HORAIRES Du lundi au vendredi
de 8h30
à 18h00
04 82 29 25 52
Contactez-moi

Avocat à Lyon 3eme en Droit Pénal des Affaires

Le droit pénal des affaires prévoit et sanctionne les infractions commises dans le cadre des activités de l’entreprise. Maître Isabelle Gandonnière, Avocat à Lyon 3eme se chargent de vos dossiers dans ce domaine :
  • Conseil, assistance et défense concernant les infractions au droit du travail : harcèlement, travail dissimulé…
  • Conseil, assistance et défense concernant les infractions commerciales et financières : abus de confiance, escroquerie, abus de biens sociaux…
  • Conseil, assistance et défense durant les contentieux des affaires : l’avocat effectue les démarches et procédures en faveur du client.
Maître Isabelle Gandonnière, avocat en droit pénal des affaires au Barreau de Lyon, intervient pour défendre en toutes circonstances les intérêts et les droits du client.
Le cabinet d’avocat est installé au 42 cours de la Liberté à Lyon. Il est accessible par le tramway T1 (arrêt Saxe – Préfecture) et le métro B (arrêt Place Guichard – Bourse du Travail). L’accueil téléphonique est à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Droit pénal des affaires

Les infractions au droit du travail

Le droit du travail règlemente les relations de l’employeur et des salariés. Les infractions au droit du travail sont prévues et sanctionnées dans le cadre du droit pénal des affaires. Le harcèlement moral ou sexuel au travail constitue un délit, de même que le travail dissimulé, ainsi que d’autres violations des règles en vigueur : infraction aux règles d’hygiène, infraction aux règles de sécurité… L’employeur qui emploie des salariés sans assurer leur sécurité (hygiène, équipement, assurance…) commet un délit. Le défaut de formation en cas de manipulation d’objets ou de produits dangereux constitue également une faute, un manquement aux règles de sécurité. L’avocat en droit pénal des affaires à Lyon conseille le client afin de procéder aux démarches appropriées. Il constitue le dossier en réunissant les preuves (témoignages, manuscrits, correspondances…) pour argumenter la défense du client avant et pendant le procès.

Les infractions commerciales et financières

Les infractions commerciales et financières sont constituées par des actes délictueux commis au sein des entreprises : abus de bien social, abus de confiance, escroquerie… Il y a abus de bien social lorsque des responsables de l’entreprise utilisent les équipements, infrastructures, et autres biens de l’entreprise à des fins personnelles, familiales et privées. L’escroquerie consiste à obtenir d’une personne (ou d’une entreprise) une prestation ou une rémunération que celle-ci effectue en pensant avoir affaire à une autre personne : la volonté de tromper est manifeste.
L’avocat en droit pénal des affaires prend la défense du client en fonction de l’incrimination. L’avocat constitue le dossier en considérant les circonstances atténuantes, il réunit les preuves à décharge de son client.

Les contentieux des affaires

Contentieux des affaires Les contentieux des affaires sont variés qu’il est possible de conclure des contrats d’affaires. Le litige peut concerner un partenariat récent comme un autre datant de plusieurs années.
Dans ce cadre, l’avocat peut se voir chargé de différents mandats. Il peut ainsi procéder au recouvrement des créances impayées ou à établir un dossier de défense en cas de surendettement du débiteur.
Dans le cas des recouvrements, l’avocat en droit des affaires effectue les relances, les mises en demeure et, sans réponse, il engage la procédure judiciaire. L’avocat suit le dossier jusqu’à l’obtention du jugement ordonnant le paiement par le débiteur de l’entreprise.
Face au débiteur en situation de surendettement, l’avocat prend les dispositions pratiques pour préserver la solvabilité du débiteur. Il organise les mesures conservatoires afin de garantir le paiement ultérieur des créances. L’avocat présente une requête devant le tribunal en justifiant l’existence de la créance de l’entreprise. La saisie des biens immobiliers et mobiliers du débiteur constitue l’assurance de l’entreprise d’être payée par la suite.
42 cours de la liberte
69003 Lyon
04 82 29 25 52
De Lundi au vendredi
de 8h30 à 18h00
Vous appréciez, partagez !
Isabelle Gandonnière Télèphone04 82 29 25 52
Adresse42 cours de la liberte
69003 Lyon
Isabelle GANDONNIERE - Avocat au Barreau de Lyon
3.9
Isabelle GANDONNIERE - Avocat au Barreau de Lyon 3.9
Maxime SENETERRE
10 janvier, 2020, 8:35
Anissa Saadaoui
5 novembre, 2019, 5:10
Que dire de cette femme ? C'est l'excellence même dans sa profession !!! Je l'ai consulté pour une première fois la semaine dernière et il faut dire que j'étais au bord du gouffre... Cela faisait quelques temps (des mois) que je traînais un lourd conflit avec mon bailleur... J'avais tout essayé auparavant pour trouver un arrangement mais en vain... Durant la consultation maître gandonniere m'a tout de suite prise en charge et guidé dans les démarches à faire pour avancer au plus vite dans ce problème... Et en moins de 48h le souci était réglé ! J'étais bluffée! Par ailleurs mise à part son grand professionnalisme elle a su me rassurer et j'ai beaucoup apprécié l'humanité que dégage cette femme... Bref ravie au plus au point de ma rencontre avec maître gandonniere... Je l'a remercie encore infiniment pour son soutien dans mon affaire...
S. A.
1 juin, 2019, 1:27
La moité du RDV a été consacrée à des questions sur ma vie personnelle (n'avait pas lieu d'être) et les réponses à mes questions ne m'ont rien apporté de plus. Cette consultation inutile m'a coûté 100€
Eric Poncet
18 janvier, 2019, 1:51
Jennifer Vasile
13 juillet, 2018, 6:10
Petite Juriste
23 juin, 2018, 9:48
Avocate malhonnête et incompétente. A ruiné un membre de ma famille qui était victime de harcèlement au travail et contraint de démissionner. Ce membre de ma famille a payé cette avocate près de 10 000 euros pour finir avec une défense médiocre (voire inexistante) sans préparation et sans arguments, et sans gagner son procès (issue sans surprise au vu de la qualité des services). A affirmé qu'il "n'était pas nécessaire de préparer l'entretien de médiation avec la partie adverse et qu'il était raisonnable d'y aller sans définir de stratégie de négociation" avec un grand sourire devant l'air désemparé de mon frère. Passer votre chemin si vous voulez un avocat sérieux pour défendre vos intérêts. (J'ai mis une étoile car il n'est pas possible d'en mettre zéro...)
Sofia B
15 mars, 2018, 10:06