Droit de la copropriété

Avocat Au Barreau De Lyon

Avocat en droit de la copropriété à Lyon 

Le droit de la copropriété régit les relations entre copropriétaires et syndic ainsi que celles des copropriétaires entre eux. Maître Isabelle Gandonnière, avocat en droit de la copropriété à Lyon, met à votre disposition son expérience et ses compétences dans ce domaine :


  • Conseil et assistance pendant la gestion de la copropriété : les attributions et les droits du syndic, ses obligations, les droits des copropriétaires, l’usage des parties communes, le règlement intérieur…
  • Le contentieux de la copropriété : conseil et assistance concernant le recouvrement des charges, de même s’agissant de l’exécution du règlement, notamment en cas de litiges.


Maître Isabelle Gandonnière traite avec diligence et rigueur votre dossier en droit de la copropriété, pour assurer la défense de vos intérêts. Bénéficiez de ses capacités d'écoute et de sa grande disponibilité en toutes circonstances.


Le cabinet d’avocat est installé au 42 cours de la Liberté à Lyon. Il est accessible par le tramway T1 (arrêt Saxe – Préfecture) et le métro B (arrêt Place Guichard – Bourse du Travail). L’accueil téléphonique est à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Mes valeurs


Maître Isabelle Gandonnière intervient pour les particuliers, les entreprises (banques, compagnies d’assurances, agences immobilières, établissements hospitaliers, sociétés commerciales) et les associations tutélaires.

Secret professionnel

L’avocat a interdiction de dévoiler les confidences et les secrets qui lui sont confiés par son client.

Indépendance

C’est la garantie pour le client que les conseils qui lui sont donnés par son avocat ne sont pas influencés par une pression extérieure.

Ecoute et disponibilité

Maître Isabelle Gandonnière est à l'écoute de tous ses clients, quelle que soit leur situation. Pour vous assister dans toutes les étapes de vos affaires et de vos procédures, elle se montre disponible et fait preuve de flexibilité.

Confidentialité

Les échanges, les correspondances entre les avocats sont confidentiels et ne peuvent être produits en justice.

Loyauté

L’avocat ne peut ni défendre ni conseiller deux parties susceptibles de s’opposer.Il se comporte loyalement envers la partie adverse en lui communiquant ses pièces et ses conclusions

La gestion de la copropriété

Le régime juridique de la copropriété organise la propriété collective d’un immeuble afin d’harmoniser cette communauté. Ainsi, les copropriétaires ont chacun des droits exclusifs sur les parties privatives et se partagent des droits sur les parties communes (escaliers, ascenseur, allées, jardins…). La gestion de la copropriété incombe au syndic de copropriété désigné par l’assemblée générale des copropriétaires. Cette gestion porte sur l’administration de l’immeuble (ou du lotissement) ainsi que la gestion financière et comptable. Le syndic applique le règlement intérieur, il établit un planning des travaux décidés en assemblée générale, il réalise les activités de maintenance courante de la copropriété. Les droits du syndic lui confèrent la représentation légale de la copropriété, il peut agir en justice au nom de la copropriété. Le syndic se charge également de recouvrir la contribution de chaque copropriétaire au budget de la copropriété. Chaque propriétaire use librement de ses appartements privés, en termes de travaux et d’aménagement, tant que cela ne déroge pas au règlement intérieur. L’usage des parties communes est plus limité : aucun copropriétaire ne peut effectuer de travaux ni de modification d’une partie commune pour son usage personnel (et même pour un usage collectif) sans l’aval de l’assemblée générale. Le syndic veille au respect de ces dispositions. Il est responsable de la gestion financière et comptable de la copropriété devant l’assemblée générale des copropriétaires.

noun_Justice_2126138

ISABELLE GANDONNIÈRE

Avocat Au Barreau De Lyon

Appelez-moi

Mes services

Les contentieux de la copropriété

Les contentieux de la copropriété surgissent pour diverses raisons, entre différents protagonistes. Des actions individuelles comme des actions collectives en justice peuvent avoir lieu. Le syndic de copropriété peut agir en justice avec l’autorisation de l’assemblée générale (majorité de voix) pour représenter le syndicat des copropriétaires. Cette autorisation n’est pas requise dans les cas spécifiques tels que le recouvrement de charges ou en qualité de défendeur, lorsqu’il y a des poursuites contre le syndicat. L’action en référé pour l’instauration de mesures conservatoires ou de remise en état de l’immeuble n’exige pas non plus d’autorisation de l’assemblée générale.
L’
exécution du règlement de copropriété est souvent source de litige, notamment lorsque des copropriétaires enfreignent les dispositions de ce règlement. Avant de présenter une requête, les violations du règlement doivent être constatées par huissier. L’action en justice devant le Tribunal d’instance peut être initiée par le syndic s’il est autorisé, le syndicat des copropriétaires, ou tout autre copropriétaire.


Les frais de justice sont à la charge du syndicat de copropriétaires, c’est une dépense commune qui est répartie entre les copropriétaires. Dans le cas d’une action collective des copropriétaires contre le syndic, par exemple, les frais de procédure sont à la charge de l’ensemble des copropriétaires. Dans le cas d’une action des copropriétaires contre un autre copropriétaire, le principe demeure. Si ce dernier obtient néanmoins gain de cause, les autres copropriétaires ne peuvent pas lui réclamer la contribution aux frais engagés. Il en est dispensé. Une action individuelle peut être menée par un copropriétaire contre les autres, et de même contre le syndic le cas échéant.

Les contentieux des affaires

Les contentieux des affaires sont variés qu’il est possible de conclure des contrats d’affaires. Le litige peut concerner un partenariat récent comme un autre datant de plusieurs années.
Dans ce cadre, l’avocat en droit de la copropriété peut se voir chargé de différents mandats. Il peut ainsi procéder au
recouvrement des créances impayées ou à établir un dossier de défense en cas de surendettement du débiteur.
Dans le cas des recouvrements, l’avocat en droit des affaires effectue les relances, les mises en demeure et, sans réponse, il engage la procédure judiciaire. L’avocat suit le dossier jusqu’à l’obtention du jugement ordonnant le paiement par le débiteur de l’entreprise.
Face au débiteur en situation de surendettement, l’avocat prend les dispositions pratiques pour préserver la solvabilité du débiteur. Il organise les mesures conservatoires afin de garantir le paiement ultérieur des créances. L’avocat présente une requête devant le tribunal en justifiant l’existence de la créance de l’entreprise. La saisie des biens immobiliers et mobiliers du débiteur constitue l’assurance de l’entreprise d’être payée par la suite.

Share by: